Les débuts

Un article de presse du 18 mars 1960 relate que la fondation de l’harmonie remonte en 1869 sous Napoléon III, car le même article fait état de la fête de son centenaire le 9 novembre 1969.

La société s’appelait "Les Enfants de l’Isère",  témoin le diplôme de notre participation au "Concours International d’Orphéons, de Musiques d’Harmonie et de Fanfares" réuni le 17 août 1873 au marché couvert de Chambéry (Savoie). À cette occasion, le jury de la 3° division 3° section de Fanfares nous a décerné le 1° Prix d’exécution par une très grande Médaille Vermeil. La société était dirigée par Monsieur LAHIRE. Participaient également à ce concours des Italiens, des Belges et des Suisses.

Les écrits les plus anciens relevés dans les Archives de la Mairie d'Eybens témoignent d'une activité d'avant guerre (1937-1939) soutenue sous la direction de  Monsieur GAMBOIS (concerts pour la Vogue, bals et tombolas, fête de Jeanne d'Arc, fête du Clos, sorties dans la région, en particulier à Annecy).

L'après guerre

Monsieur Charles PIOT, Maire d’Eybens crée en octobre 1959 "le Glaive Flamboyant omnisport et culturel". Ainsi, après neuf années de regrettable silence, la Fanfare reprend un nouvel essor le 24 février 1960 sous la direction de Messieurs GASPARINI et Marcel BOUVIER.

Le 1er octobre 1977, la société est constituée en association loi 1901 sous le nom"Les Enfants de l’Isère, Fanfare d’Eybens", le siège est domicilié en Mairie. Le Directeur musical est M. Marcel BOUVIER, le président est M. Jean-Claude MEGE.

Après des années enthousiastes et animées, au début des années 80 , la fanfare s’essouffle, le faible effectif devient préoccupant.

Un nouveau souffle

Aussi, la mairie d’Eybens, sous le mandat de Marc BAIETTO, crée l’Ecole de Musique et de Danse, dirigée par Yves MAS, qui prend la direction de l’Harmonie, la partie Fanfare étant abandonnée.

Le 22 avril 1983, l’association est renommée "Harmonie d’Eybens" en assemblée générale.

Pour étoffer ses rangs, dès la rentrée 1986 le directeur fait rentrer dans l’Harmonie de jeunes élèves de l’école de Musique. La plupart sont restés jusqu'à la fin de leur formation musicale, certains sont encore présents.

De nombreux projets apportent du dynamisme : organisation de plusieurs concerts par an (Noël, printemps, plein-air), échanges avec d'autres sociétés musicales comme Monikendam (Hollande), La Motte de Galaure, Varilhes, St Alban Leysse, mise en place de stages musicaux ...

Une grande vitalité

En 1999, Vincent DASSONVILLE, professeur de cor à l'école de musique prend la baguette. Passionné de musique d'harmonie, il renforce les effectifs notamment les pupitres de cuivre (cors, trombones, trompettes, tubas) pour obtenir un ensemble équilibré d'environ 60 musiciens. Sa passion nous fera découvrir un nouveau répertoire, et nous conduira en 2004 au concours international de Strasbourg que nous avons remporté dans notre catégorie.

Mais des obligations professionnelles l'ont éloigné de la région. En septembre 2004, Marie-Laure BOUVIER a alors accepté la direction de l'Orchestre, non sans appréhension !

Toujours en haleine

L'aventure continue, avec une activité soutenue, des concerts, des stages, mais aussi : la création de "Odysseia" du jeune compositeur Maxime AULIO en avril 2006, l'échange avec l'Harmonie de Poligny (Jura) sur 2006/2008, une animation scolaire "Pierre et le Loup" en 2006, l'échange et un travail d'orchestre avec l'harmonie de Lancey en 2007.

A la rentrée 2007 l'Harmonie d'Eybens a rejoint la Confédération Musicale de France (CMF), une organisation majeure qui rassemble près de 6000 sociétés musicales ou écoles de musique.

En 2008, c'est avec une grande détermination et une préparation soignée que l'Harmonie d'Eybens s'est à nouveau présentée au concours EOLIA à Strasbourg : le concours international dans la catégorie Vivace (avec l'obtention d'un 3e prix) et le concours CMF dans la division Supérieur (avec l'obtention d'un 1er prix mention Très Bien qui nous ouvre les portes de la division Excellence).

Les années 2010

A la rentrée 2011, c'est Cédric ROSSERO qui a pris la direction de l'orchestre. Avec ce jeune chef talentueux, de nouvelles pages sont à écrire. Les projets sont là, et pour commencer c'est un nouvel échange avec l'Harmonie de Varilhes (Ariège) plus de 10 ans après le premier... et toujours autant d'envie !