Le cor d'harmonie est un instrument à vent de la famille des cuivres. C'est la version moderne du cor à pistons inventé au XIXe siècle sur la base du cor naturel (ou de chasse).

Histoire

Les premiers cors furent réalisés à partir de tuyaux coniques naturels, comme des cornes d'animaux ou des coquillages.

Le cor a d'abord été conçu pour émettre des signaux d'avertissement codés, communiquer des messages, à des fins rituelles et magiques. Son ancêtre tribal, l’olifant, possède un nom ridicule, et ressemble aux cornes druidiques.

Le cor a également été utilisé pour la chasse, dans sa célèbre forme dite « de chasse ». Les nobles s'en servaient pour communiquer à leurs compagnons leur position, leur état, l'animal qu'ils suivaient… On estime à un millier le nombre de sonneries écrites à l'époque, une pour chaque action.

Le cor Moderne ou Cor d’harmonie

Il a donc fallu innover ! Le cor moderne qui est caractérisé par son embouchure, sa perce conique qui lui confère un son doux et riche, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant au musicien de modifier la hauteur des notes.

Le musicien qui joue du cor est un corniste (à ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet à piston ou le choriste qui fait partie d'une chorale, car ça, ça les agace… les cornistes).

Le cor d'harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre, dans les orchestres d'harmonie et quelques fois dans les Brass Bands ; Il est par ailleurs très souvent sollicité dans les musiques de films, pour les dessins animés et les bruitages. C’est par exemple le cor qui joue le thème du Seigneur des Anneaux, Superman, les sonneries de la Symphonie du Nouveau Monde...Tout le monde le confond avec une trompette et ça aussi, les cornistes, ça les agace.

Le corniste produit les notes de la gamme par vibration des lèvres sur l'embouchure. Sa main gauche active trois ou quatre palettes, pour changer la hauteur du son. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l'instrument.

A Eybens, nous sommes 5 cornistes dans l'orchestre, et il manque parfois quelques décibels pour parfaitement finir d’annihiler nos tympans. N’hésite donc pas à nous rejoindre ! Mais le propos n’est pas là, parlons de ces grands noms du cor : le corniste n’a jamais été vraiment apprécié. Tous se souviennent, toutes époques confondues de ces grandes légendes du cor (ou de son ancêtre) qui ont été persécutées voire sont mortes en martyrs (voir les images ci-dessous).

Certains autres ont même réussis à « casser la baraque » ou à repousser des armées et sont devenus de véritables légendes vivantes. Si toi aussi tu aspires à détruire une force occulte une chaise t’attend chaque vendredi à nos côtés!