Les instruments du pupitre de trompettes

Ceux qui ont lu "Sa majesté des mouches" savent que primitivement, il suffit de souffler dans la conque pour être le roi.Si rien n'a fondamentalement changé, l'instrument s'est toutefois perfectionné au fil des siècles, pour devenir métallique, plus puissant, et faire tomber les murailles de Jéricho. On lui a ensuite adjoint des pistons (au XIXème siècle) pour devenir plus agile et faire voler le bourdon.

Depuis, le bonheur est presque parfait. Héroïque ou rêveuse, au timbre ajustable par une myriade de sourdines différentes (sèche, bol, wah-wah, plunger, bucket...), la trompette sait tout faire, sauf imiter une clarinette. Mais serait-ce bien raisonnable ?

La trompette a un cousin, le cornet, dont elle se différencie essentiellement par... peu de choses. Le cornet est originellement un petit cor, donc à perce conique (le tuyau s'évase progressivement) auquel on a adjoint des pistons. Mais pour rajouter des pistons (et une coulisse d'accord) à un cornet, on est obligé d'introduire une bonne section intermédiaire de perce cylindrique.

La trompette est originellement à perce cylindrique (le tuyau ne s'évase qu'au bout). Mais pour faciliter le contrôle et la souplesse de jeu sur une trompette, on a rendu conique le début du tuyau (la branche d'embouchure).

Bref, la différence entre les deux est maintenant assez faible, et le contraste de timbre est surtout dû à l'utilisation d'embouchures de forme intérieure nettement distinctes (l'embouchure, c'est cette espèce de petite cuvette amovible au contact des lèvres).

L’autre cousin de la trompette, le bugle, a une perce d’une conicité bien supérieure (bref, un gros pavillon) ce qui lui confère une personnalité plus à part. Il est peu connu, car d'une manière inexplicable, les compositeurs ne tirent pas souvent parti de son splendide timbre velouté.

Pour finir, comme les bières, les trompettes sont disponibles dans différentes tailles, de la piccolo (75 cm de long toute dépliée) à la basse qui a le même registre que le trombone (~3 m de long). La plus courante est toutefois celle en si bémol.

Les trompettes dans l’orchestre d’harmonie

Aux temps anciens, la trompette était essentiellement valorisée pour sa capacité à réveiller les soldats et effrayer les chevaux dans la bataille. D'où, en temps de paix, une certaine tendance à l'associer aux timbales pour obtenir des effets retentissants de fanfares héroïques.

On a ensuite découvert qu'on pouvait la jouer de manière bien plus subtile dans le suraigu, pour réaliser de splendides guirlandes sonores qui ornent les grands concertos baroques. A cette époque, les anges jouent de la trompette (dans les églises en tout cas).

La mode changeant, s'ensuit à l'âge classique une phase de relative obscurité, où la trompette ne sert plus qu'à supplémenter la percussion dans d'ébouriffants "plonk plonk plink tada plonk".

L'instrument n'en ressort qu'à la fin du XIXème siècle, avec la liberté chromatique fournie par ses pistons tous neufs ainsi que la capacité de dominer un orchestre aux proportions devenues imposantes. Depuis elle s'est imposée en classique, jazz, funk, rock, postmoderne, et même chez Julio Iglesias.

Dans un orchestre d’harmonie, les trompettes peuvent fournir soit un appui rythmique (dans la grande tradition classique), soit faire rayonner ou danser une mélodie, en profitant à l'occasion de leur capacité à équilibrer un contre-chant un peu fourni.

Capable d'une grande amplitude de nuance (enfin, théoriquement...) et d'une variété de timbres (sourdines), l'instrument permet aux compositeurs une large palette d'effets sonores. Les plus raffinés composent d'ailleurs des parties séparées pour les trompettes et les cornets, voire pour le bugle ou la trompette piccolo. Ce qui permet alors aux trompettistes de transporter de volumineux sacs ou boîtes multi-instruments qui confortent leur égo quand ils croisent un saxophone baryton.

A Eybens, le pupitre de trompettes comprend, selon l'usage, à la fois des trompettes et des cornets, certains instrumentistes jouant parfois des deux. Aujourd'hui 4 instrumentalistes composent le pupitre.

A quoi ressemblent ces instruments ?

La trompette

Le bugle