Qui suis-je ?

  1. Je suis né de recherches sur le perfectionnement de la clarinette basse.
  2. Je fais partie de la famille des bois et pourtant mon corps n’est pas en bois.
  3. Ma famille est composée de 7 instruments.
  4. Mon son est «plein, moelleux, vibrant, d'une force énorme, et susceptible d'être adouci » (Berlioz)
  5. Je suis utilisé dans tous les styles de musique, et tous les styles de formations : harmonies, fanfares, orchestres symphoniques, big band…
  6. Bizet, Berlioz, Ravel, Gershwin m’ont mis à l’honneur.
  7. La panthère rose me fait vivre au cinéma.
  8. Je porte le nom de mon inventeur.

Je suis le SAXOPHONE

Pour en savoir plus

Adolphe Sax a créé le saxophon (puis saxophone) en 1841, sans doute en essayant de perfectionner la clarinette basse. Le corps de l’instrument est en alliage souvent nickelé, argenté ou doré. Il est muni d’un bec avec une anche simple comme les clarinettes ; c’est pour cela qu’il fait partie de la famille des bois.

La famille complète des saxophones comporte 7 instruments dans les tonalités de Si bémol ou Mi bémol : le sopranino, le soprano, l'alto, le ténor, le baryton, le basse et le contrebasse.

A la fin du XIX° siècle, le saxophone est rapidement adopté par les harmonies et fanfares militaires pour la plénitude et la puissance du son qui permettent de créer une homogénéité de timbre entre les bois et les cuivres.

L’un des premiers grands solos pour saxophone alto du XIX° siècle a été écrit par Georges Bizet dans l’Arlésienne (1872). Par la suite, près de 300 solos pour saxophone ont été composés et joués sous les kiosques à musique.

Dans la Rhapsodie pour orchestre et saxophone (1903), Claude Debussy donne une place de choix au saxophone dans l’orchestre symphonique. Maurice Ravel, dans le Boléro (1928) offre des solos au saxophone ténor.

En même temps, le jazz révèle le saxophone au grand public et lui donne ses lettres de noblesse. Grâce à son timbre nuancé, le saxophone séduit les chanteurs de negro-spirituals et inspire de grands saxophonistes tels que Coleman Hawkins (orchestre de Duke Ellington), Charlie Parker John Coltrane, Stan Getz, Sonny Rollins.

De nombreux compositeurs du XXe siècle sont alors influencés par le jazz et l'intègrent dans leur orchestration : George Gershwin (Un américain à Paris , 1928) , Leonard Bernstein (West side story, 1957).

Le pupitre de saxophones de l’harmonie d’Eybens est composé de 7 saxophones alto répartis en 2 voix, de 3 ténors et d’un baryton. Quelquefois, le saxophone soprane prend place dans le pupitre.

Quelques photos