Jury pour les pré-sélections (15 septembre 2019) et la demi-finale (16 novembre 2019)
Laurent ARANDEL (chef d’orchestre, orchestrateur / arrangeur)
(photo : Nicolas Titre)
Né en Haute-Savoie, il étudie au Conservatoire régional de Lyon puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Ecriture XXème siècle, Orchestration, Analyse musicale, Culture musicale, et obtient cinq premiers prix ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure « Ecriture » avec Mention Très Bien.
Attiré par la direction d’orchestre, il débute sa formation avec Philippe DULAT, puis étudie auprès de Jean-Sébastien BEREAU au Conservatoire de Lille ainsi qu’à l’Académie Internationale d’Orchestre de Leiria (Portugal).
Lauréat du concours de chef de musique militaire, il est nommé à la Musique des Transmissions de Versailles. Il rejoint ensuite la Musique militaire de Lyon (Musique de l’Infanterie, puis Musique de l’Artillerie) en tant que chef de musique adjoint, puis en prend le commandement en décembre 2017.
Son catalogue d’arrangeur et d’orchestrateur comporte actuellement plus d’une centaine de pièces pour des formations diverses, de la musique de chambre au grand orchestre.
Aude FEAZ (chef d'orchestre, chef de choeur, clarinettiste)
(photo : Pierre Dompnier)
Née à St Jean de Maurienne, Aude Féaz débute la clarinette et l’orchestre d’harmonie à l’Echo Ardoisier à St Julien Montdenis. Elle poursuit ses études à Lyon et après avoir obtenu le DE en clarinette au CEFEDEM Rhônes alpes, elle s’installe en Maurienne et devient directrice de l’école de musique de St Julien Montdenis. Passionnée par l’orchestre d’harmonie, elle se forme à la direction avec Eric Villevière et Claude Kesmaecker et obtient le DADSM. Elle dirige la chorale et l’orchestre d’harmonie l’Echo Ardoisier, ensemble amateur classé en catégorie honneur par la CMF.
Bruno ROSSERO (chef d'orchestre, directeur d'école de musique, trompettiste)
Directeur du Centre Musical ACCORDS (1982-2019). Fait ses études musicales au CNR de Grenoble. Il obtient un Prix régional en Trompette/Cornet dans la classe de Christian PAULIN. Il est titulaire de 2 Diplômes d’états d’enseignement (Trompette/Cornet et direction d’orchestre) Il est également titulaire d’une licence de musicologie et d’un certificat de pédagogie Musicale active Orff (J.Witack) En tant que directeur du C.M.A il est responsable des classes d’orchestre de l’établissement. Il organise de nombreuses tournées musicales en France et à l’étranger avec les orchestres qu’il dirige. (Pologne, Russie, Québec, Michigan, Italie, Grèce…) Il collabore aux actions soutenues par la fondation Américaine BLUE LAKE FINE ARTS CAMP (Michigan U.S) depuis 1980. Dans ce cadre il dirige régulièrement, comme chef invité, les formations participant aux projets internationaux de la fondation. (camps musicaux, tournées de concerts, Blue Lake En France).
Jury pour la finale (14 décembre 2019)
Guillaume VAUTIER (compositeur, chef d'orchestre, directeur d'école de musique)
Originaire de Grenoble, après des études musicales supérieures et universitaires menées entre Toulon, La Rochelle, Dijon, Lyon et Grenoble, après avoir fait ses premières armes de directions avec l’Ensemble Vocal Poly-sons, l’Orchestre d’Harmonie Junior du Conservatoire National de Toulon et l’Ensemble Instrumental Harphonia de Pont Evêque, Guillaume Vautier fonde autour d’amis et de rencontres musicales l’Orchestre de Chambre Scordatura en juillet 2002.
Il est nommé à la direction musicale et artistique de la Chorale Gratiana de Grenoble en juin 2004.
Dans le cadre de l’Espace Musical Fernand Veyret de Claix, il dirige les chorales adultes et enfants, de septembre 2004 à juin 2008, ainsi que l’orchestre d’harmonie, de septembre 2004 à juin 2010.
Il est Directeur Musical Principal du Grand Orchestre de l’Harmonie de Grenoble de septembre 2009 à juin 2015.
Attaché à promouvoir et à valoriser les qualités artistiques professionnelles de l’agglomération grenobloise, il fonde en juin 2012 l’Orchestre de Chambre Isère – Dauphiné (OrChID[ée]) dont il est le Directeur Artistique et Musical.
Professeur au sein du Centre Musical Accords depuis septembre 2004, coordinateur des départements Formation Musicale et Cordes, et responsable des Orchestres Cadet Vent et de l’Orchestre Junior Cordes, Guillaume Vautier est nommé en septembre 2019 Directeur du Centre Musical Accords (Ecole de Musique intercommunale de Villard-Bonnot, Froges et le Versoud).
Dans le cadre de ses activités pédagogiques, il co-écrit avec Ingrid Bellot-Gurlet une méthode complète de Formation Musicale « Station F.M. » disponible aux éditions Delatour-France.
En parallèle, Guillaume Vautier mène une activité de compositeur, son catalogue comporte en outre : deux pièces pour piano : « Sept Préludes » 1993, « Ephémère est le rêve » 1998 ; deux quatuors à cordes : « La lune fuit tes yeux » 1999, « La nuit aux ailes noires… » 2002 ; un opéra de poche : « Rencontres », pour petit ensemble et mezzo-soprano, 2000 ; « Hox» 2008, quintette pour euphonium principal, clarinette basse, violon-alto, marimba et piano, , (pièce éditée aux éditions Gérard Billaudot) ; un « Cycle nocturne sur des poèmes de Samuel Beckett » 2010 ; « Sinfonietta n°1» 2008, pour orchestre d’harmonie ; « Partita » 2009, pour sextuor de tubas et grand ensemble de tuba ; « Sinfonietta n°2 (Alpestre) » 2013, pour orchestre symphonique, « Quatre variations sur une berceuse » 2014, pièce pédagogique pour orchestre à cordes ; « Novembre [Chronique du 13-XI-15] » pièce pour brass-band commandée par le Brass-Band Accords et son directeur musical Cédric Rossero, enregistrée en mars 2016 et créé en juin 2016, « Lux Aeterna… » pour chœur à 8 voix commandé et créé en mars 2019 par Anne Laffilhe et l’Ensemble Vocal EquiNoX.
Marc ANDRE (chef d'orchestre, arrangeur, tubiste)
Originaire des Hautes-Pyrénées, Marc ANDRÉ est membre de la Musique de la Garde Républicaine depuis 2007.
Après l'obtention d'une licence de musicologie, de ses prix et diplômes d’études musicales de Tuba et de Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 2006, il monte à la capitale se perfectionner dans des conservatoires de la ville de Paris auprès d’Ivan Milhet notamment. Spécialiste du saxhorn basse, il pratique également le saxhorn alto au sein du Paris Brass Band, mais aussi le saxhorn baryton, le flugabone, le trombone ou encore le sousaphone dans différents groupes de la région parisienne et toulousaine (les Pourquoi Pas Paris, le Toulouse Wind Orchestra...)
Régulièrement sollicité pour réaliser des arrangements pour des formations variées (orchestres d’harmonie, brass bands, groupes de musique de chambre, groupes de funk ou encore bandas...), Marc est l’arrangeur du quintette animation de la Musique de la Garde républicaine depuis sa fondation.
Également professeur de formation musicale, de tuba, de trombone et directeur musical de l'orchestre d’harmonie de Crosne (91) de 2011 à 2019, il occupera à compter de décembre prochain le poste de chef d’orchestre et directeur artistique de l’Harmonie municipale de Maisons-Alfort (94).
Thomas DUPAYAGE (tromboniste, chef d'orchestre)
Originaire du Pas de Calais , Thomas DUPAYAGE débute le saxhorn à l'âge de 7 ans à Bailleul sir Berthoult avant d'intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai dans la classe de Jean-Luc PETITPREZ où il y obtiendra une médaille d'or en 2004.
En 2005 , il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe FRITSCH et Jean-luc PETITPREZ.
Octobre 2006, il est admis sur concours au sein du pupitre de saxhorn de la Musique Principale de l'Armée de Terre.
Thomas a obtenu son prix au CNSM de Paris mention Très Bien en juin 2009.
Membre du Paris Brass Band depuis sa création en 2008, il y débute au 1er baryton puis en 2012 il intègre le poste de trombone basse, instrument étudié durant l'année 2011 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles dans la classe de Joël VAISSE.
En février 2019 il intègre la Musique de l'air de Paris.
Professeur de trombone et tuba au conservatoire de Massy.
Il dirigea l'orchestre d'harmonie de la Maison des Arts à Aubergenville
Il est depuis sollicité par des formations telles que l'orchestre Lamoureux, l'orchestre Pasdeloup, l'orchestre de l'Opéra de MASSY.